AIDES FINANCIÈRES
Eau et urbanisme
L’intégration de l’eau dans les démarches d’urbanisme est l’un des leviers de l’agence de l’eau Adour-Garonne pour développer des approches territoriales cohérentes et intégrées. Ces initiatives visent à renforcer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique, tout en sensibilisant et en outillant les acteurs pour intégrer les enjeux hydriques dans les stratégies territoriales.
Aide
-
Renforcer les liens entre l'eau et l'aménagement du territoire
L’Agence soutient deux axes majeurs :
- Elle sensibilise les acteurs de l’urbanisme aux enjeux liés à l’eau, notamment aux impacts d’une urbanisation mal maîtrisée sur les ressources et les milieux aquatiques. Cela inclut des actions de formation et d’animation, mais également des partenariats avec les collectivités territoriales et leurs groupements.
- Elle intègre la gestion de l’eau dans les documents et projets d’urbanisme, tels que les SCOT, PLUi et PCAET. Cela passe par des animations dédiées et des diagnostics spécifiques pour mieux planifier l’utilisation de l’eau. Elle encourage également, lorsque cela est possible, la collaboration avec les Commissions Locales de l’Eau (CLE).
Ces initiatives intègrent la gestion quantitative et la sobriété des usages, ainsi que la préservation de la qualité des ressources, en prenant en compte les impacts du changement climatique.
Objectifs et taux :
- Renforcer le lien entre les politiques de l’eau et de l’aménagement du territoire
- Accompagner les démarches territoriales de gestion intégrée pour réduire la vulnérabilités des territoires face au changement climatique
Taux : 50%
Sur quels thématiques et dispositifs Rivage déposer votre demande :
Thématique : Animation, appui technique et partenariats
Dispositifs :
- Études multithématiques
- Animation territoriale et Partenariat
- Communication-sensibilisation thématique
Soumettre votre demande d'aide
Vous avez identifié une aide qui correspond à vos besoins ?
Accédez à la plateforme RIVAGE pour formuler votre demande d’aide en ligne de manière simple et sécurisée.
Être accompagné
Faites appel à un expert pour être accompagné dans vos démarches administratives.
Tutoriels
Découvrez toutes les étapes pour préparer et déposer votre demande en ligne.
Retours d'expériences et projets inspirants
Les agences de l'eau engagées pour une refondation écologique des villes
Désimperméabilisation de la place de la mairie - VALDERIES (81)
Le centre-bourg de Valderiès s’est implanté au sud de la rivière Le Cérou, à proximité de la N88 et le long de la D91 qui relie Carmaux à Valence d’Albigeois, axes structurels majeurs du territoire. Construit sur la ligne de crête, le centre ancien et sa place ont une position à la fois centrale et en surplomb (340 m d’altitude).
Désimperméabilisation du chemin de La Gardie - LE SEQUESTRE (81)
Le chemin de la Gardié au Séquestre est une rue périurbaine, à la limite d’une zone agricole, le long de laquelle s’est développé côté Nord de l’habitat individuel et côté Sud, un parc d’habitations individuelles et d’immeubles collectifs formant un « Ecoquartier », aménagé par la collectivité. Les habitations doivent répondre à une charte environnementale en matière de performance énergétique, respect du cadre naturel du site, évolutivité, matériaux, économies d’eau, gestion des déchets et prescriptions paysagères.
Projet d'aménagement urbain du secteur Bouteiller-Broucouniès - ALBI (81)
Le secteur dit « Bouteiller-Broucouniès » à Albi est aujourd’hui un quartier résidentiel qui s’est urbanisé très progressivement en 30 ans, après avoir été une plaine agricole et maraichère. D’un point de vue géomorphologique, le paysage est peu vallonné et le site relativement plat. Le secteur Bouteiller-Broucouniès est bordé à l’Ouest et au Nord par la voie ferrée surélevée, ce qui bloque toute arrivée d’eau de ruissellement éventuelle de ce côté.
Au Sud, se trouve une zone urbanisée dont les eaux de ruissellement sont prises en charge par des réseaux de collecte puis acheminées jusqu’à un bassin d’infiltration ou jusqu’au Tarn. A l’Est, se trouve la Route de la Drèche où un réseau collecte des eaux pluviales. Ainsi, il n’y a pas d’apport d’eau de ruissellement depuis l’Est du secteur. Les exutoires des eaux de ruissellements (Tarn ou ruisseau de la Mouline) sont éloignés de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres.
A la faveur de la mise en profil urbain des voies du secteur une réflexion particulière a été portée sur la réalisation de la collecte et de la gestion des eaux pluviales par des techniques alternatives au « tout tuyau ».
Site du Roc de France - LATRONQUIERE (46)
Sur la commune de Latronquière, le plan d’eau du Roc de la France situé sur le cours d’eau du Goutepeyrouse avait un impact négatif sur la continuité écologique (cf. ci-après). Après une phase d’étude, les élus locaux ont décidé l’effacement du plan d’eau et la renaturation du site avec la restauration de l’ancien cours d’eau, la création d’une zone humide et la reconnexion d’un affluent. Un parcours d’interprétation a aussi été aménagé sur le site naturel du Roc de la France. Il permet de découvrir les espèces et les milieux remarquables des zones humides du bassin du Bervezou.
Désimperméabilisation du parking de la mairie - MURET (31)
Le parvis de la mairie de la commune de Muret est actuellement occupé par un grand parking de 75 places en enrobé. La Communauté d’Agglomération du Muretain Agglo (maître d’ouvrage avec la compétence « eaux pluviales ») a pour projet de réaménager cette zone avec notamment des travaux de désimperméabilisation du parking existant (surface de 750 m²).
Désimperméabilisation du parking Avenue de l'Europe - MURET (31)
La Communauté d’Agglomération du Muretain Agglo (maître d’ouvrage avec la compétence « eaux pluviales ») a pour projet de réaménager le parking existant (totalement imperméable aujourd’hui sur une surface de 1 415 m²) situé « Avenue de l’Europe » sur la commune de Muret.
Désimperméabilisation de cours d'école - SAINT-AFRIQUE (12)
Le projet concerne 3 sites de la ville :
− le parking des écoles (rue Jules Ferry) ;
− le groupe scolaire Blanchard ;
− le groupe scolaire Caussat.
Ces 3 sites représentent près de 4 000 m2 imperméabilisés. L’étude de faisabilité a permis de valoriser la désimperméabilisation de 2 800 m2, soit 70 % de la surface initiale. Pour les groupes scolaires, le matériau retenu est le béton drainant permettant de se décliner en différentes couleurs intéressantes pour des cours de récréation. Les parking sont quant à eux recouverts d’un dallage perméable, complété par des noues et des fosses de plantations.
Création d'une liaison piétonne paysagère à l'entrée du Bourg - LE MAS D'AZIL (09)
La commune du Mas-d’Azil est particulièrement connue et fréquentée pour sa célèbre grottepréhistorique, monument naturel classé faisant parti du réseau des Grands Sites de la Région Occitanie au titre de la collection Ariège, qui a permis de développer une activité touristique importante. Le linéaire entre le centre-bourg et la grotte, très fréquenté par les piétons, est aujourd’hui peu qualifié. En bordure de la route départementale 119 (environ 1 000 véhicules et 60 poids lourds par jour), l’absence d’aménagement en fait un cheminement dangereux pour les usagers qui dissuade les visiteurs de la grotte de descendre au village.
Rénovation de la voirie du lotissement Thomas - FOSSAT (09)
Au titre de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), la commune du Fossat a souhaité lancer une première opération permettant la désimperméabilisation d’une surface active de 552 m2 au niveau de la rue principale de son lotissement Thomas.
Désimperméabilisation parking salle des fêtes - REQUISTA (12)
Le projet consiste en la désimperméabilisation de l’entière surface du parking de la salle des fêtes.
Le projet résolve un problème d’assainissement en amortissant le flux hydraulique et participant ainsi à réduire le risque inondation lors de phénomène cévenol.
Par ailleurs, les eaux de pluies s’infiltrent là où elles tombent permettant de recharger les nappes à travers l’infiltration et la gestion des eaux en surface.
Le projet permet également de réduire considérablement le phénomène d’îlots de chaleur urbain et favorise la biodiversité en accueillant la plantation de plusieurs espèces végétales.
Gestion des eaux pluviale - PORTET-SUR-GARONNE (31)
Le projet se situe au sein du quartier Renoir à Portet- sur-Garonne. Il regroupe un lotissement et une trentaine d’habitations.
Dans le cadre de cette opération, le SIVOM SAGe a conçu un projet visant à promouvoir une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, avec des solutions alternatives au « tout tuyau » et réfléchi à l’échelle d’un bassin versant.
Par cette approche innovante, il a fait le choix de privilégier une gestion à la source, en optant notamment pour des techniques infiltration naturelle, de stockage ou de rétention.
Gestion alternative des eaux pluviales Secteur Clé Garonne - PORTET-SUR-GARONNE (31)
Réalisation d’un bassin d’infiltration des eaux pluviales sur le quartier « Clé Garonne » de la commune de Portet-sur-Garonne située sur le territoire du SIVOM Saudrune Ariège Garonne. Le quartier « Clé Garonne » de la commune de Portet-sur-Garonne est une zone d’habitation existante dense composée de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs.