AIDES FINANCIÈRES
Restauration et gestion des milieux aquatiques, des habitats et des écosystèmes
La préservation et la restauration des milieux aquatiques, des habitats et des écosystèmes est l’une des priorités de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Les aides financières et l’accompagnement de l’Agence visent à soutenir des projets permettant d’atténuer les effets du changement climatique et de renforcer la résilience des écosystèmes.
Les approches préventives sont à privilégier à travers la valorisation des services rendus par les SfN (Solutions fondées sur la Nature) et leurs co-bénéfices pour les territoires.
Pour découvrir les natures d’opération soutenues, nos modalités et les critères d’éligibilité, téléchargez la fiche thématique ci-dessous :
Les aides
-
Améliorer la connaissance des milieux et accompagner les acteurs
L’Agence accompagne des projets qui visent à renforcer la connaissance des milieux aquatiques, humides et marins : leur état, leur fonctionnement et les services qu’ils rendent. Elle soutient aussi les acteurs locaux dans leurs missions de gestion, de mise en œuvre et de valorisation des travaux. Les actions financées incluent des études, des inventaires de zones humides, des suivis des milieux, de l’accompagnement technique, des formations, de la sensibilisation et des actions de communication.
Objectifs et taux :
- La couverture intégrale du Bassin par des inventaires de zones humides
- La mise en œuvre sur tout le Bassin de programmes de gestion des milieux aquatiques et humides à l’échelle hydrographique adaptée
Taux : de 50% à 80%
Sur quels thématiques et dispositifs Rivage déposer votre demande :
Thématique : Préservation et restauration des milieux naturels et de la biodiversité
Dispositifs :
- Études
- Maîtrise du foncier
- Animation thématique
- Communication et sensibilisation
Restaurer et préserver les milieux aquatiques, humides et marinsL’Agence soutient des actions pour restaurer, gérer et préserver les cours d’eau, les milieux humides et marins . L’objectif est de préserver et de retrouver leurs fonctionnalités et les services qu’ils rendent améliorant leur résilience face au changement climatique sur le long terme.
Ces aides concernent aussi l’effacement ou l’arasement de seuils et autres ouvrages transversaux pour permettre le libre écoulement des cours d’eau.Objectifs et taux :
- La restauration de 1000 km de cours d’eau par an
- L’acquisition ou la restauration de 700 ha de milieux humides par an
Taux : 50% à 80%
Sur quels thématiques et dispositifs Rivage déposer votre demande :
Thématique : Préservation et restauration des milieux naturels et de la biodiversité
Dispositifs :
- Programmes pluriannuels de gestion des milieux aquatiques et continuité écologique avec effacement
- Renaturation des cours d’eau, restauration de milieux humides et restauration trame verte en milieu urbain
- Études
- Travaux milieux humides et littoraux
- Investissement et infrastructure agroécologique
Préserver la biodiversité aquatique et les trames verte et bleueL’Agence soutient des projets ayant pour but de protéger la biodiversité aquatique et de restaurer les trames verte et bleue, qui relient les milieux naturels et les cours d’eau. Elle finance des actions pour préserver les espèces vivant dans les milieux aquatiques, comme les poissons migrateurs, et d’autres espèces prioritaires.
Elle finance également la mise en place des équipements sur les seuils et barrages pour assurer la continuité écologique (circulation piscicole, transit sédimentaire et continuité hydrologique).Objectifs et taux :
- 80 ouvrages à rendre franchissable par les poissons par an
Taux : 50%
Sur quels thématiques et dispositifs Rivage déposer votre demande :
Thématique : Préservation et restauration des milieux naturels et de la biodiversité
Dispositif : Travaux de restauration des habitats et préservation des espèces dont équipement pour la continuité écologique
Soumettre votre demande d'aide
Vous avez identifié une aide qui correspond à vos besoins ?
Accédez à la plateforme RIVAGE pour formuler votre demande d’aide en ligne de manière simple et sécurisée.
Être accompagné
Faites appel à un expert pour être accompagné dans vos démarches administratives.
Tutoriels
Découvrez toutes les étapes pour préparer et déposer votre demande en ligne.
Retours d'expériences et projets inspirants
Effacement de 7 seuils en rivière dans les Pyrénées-Atlantiques
Milieux aquatiques - restaurations de cours d'eau
Les Pyrénées-Atlantiques possèdent un réseau hydrographique important avec plus de 7 000 km de cours d’eau diversifiés (de plaine, de piémont et de montagne) et d’une grande richesse (présence de 6 des 7 espèces de poissons migrateurs amphihalins ainsi que de la truite fario ou du brochet). Or, à ce jour, il est dénombré près de 2 000 obstacles potentiels à la continuité écologique sur le département, qui fragmentent et modifient les habitats aquatiques perturbant ainsi le cycle de vie des populations piscicoles.
Des efforts ont été réalisés ces dernières décennies par de nombreux acteurs pour améliorer la circulation piscicole (retrait ou abaissement de seuils, réalisation d’ouvrages de montaison et de dévalaison, etc.) sur les grands axes, souvent avec succès comme le démontre le développement de la population de saumon sur le Gave de Pau.
Coopérative Nouste Ekilili : structuration d’une filière bas impact
Milieux aquatiques - pollutions diffuses
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) est une association loi 1901 de développement agricole et rural, créée le 15 janvier 2005. Elle a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire du Pays Basque. Au-delà de l’accompagnement des changements de pratiques culturales ou d’élevage, cela se traduit sur le terrain par un accompagnement des paysans pour construire, à travers la mise en place de filières émergentes ou de niches, des modèles économiques contribuant à l’augmentation de la valeur ajoutée sur les fermes et sur les territoires. Ces filières s’insèrent dans une logique de production visant à augmenter l’autonomie des fermes à travers la réduction de l’irrigation et des intrants ainsi que la valorisation des ressources locales.
Projet d’effacement d’un seuil sur l’Adour
Milieux aquatiques - restauration de cours d'eau
Une conduite du réseau de transport de gaz naturel de TIGF (Total Infrastructures Gaz France, nouvellement renommé Teréga) franchissait l’Adour sur la commune de Bernac-Debat en amont de Tarbes. Un seuil en enrochements protégeait la canalisation, qui franchissait le cours d'eau en passage sous fluvial.
L'érosion régressive que connait l'Adour sur ce secteur déchaussait régulièrement le seuil au fur et à mesure de la survenue de crues. A ce phénomène s'ajoutait le fait que l'Adour est très mobile à cet endroit et que le seuil de protection était de plus en plus contourné par des écoulements en rive droite (notamment lors des crues de 2003 à 2007).