Information
Le littoral et les espaces côtiers
Label « Ports propres » : un élan sur la facade Sud-Atlantique
Publié le
En 2026, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et la DIRM Sud-Atlantique renforcent leur partenariat pour accompagner les ports de plaisance de la facade Sud-Atlantique dans leur transition écologique, via la certification européenne « Ports propres ».
Un partenariat pour une généralisation de la démarche
Déjà 3 ports de la façade Sud-Atlantique sont labellisés et 17 sont engagés dans la démarche, avec pour objectif une généralisation d’ici 2028. Les ports sont accompagnés par l’Association des ports de plaisance de l’Atlantique (APPA).
La certification "Ports propres" implique le respect durable d’exigences environnementales élevées, assurant notamment une meilleure gestion des déchets et des pollutions liées aux activités portuaires, la mise en œuvre d’actions d’économie d’eau et d’énergie ou de préservation de la biodiversité.
Les partenaires financent ce dispositif à hauteur de plus de 120 000 € sur trois ans, permettant notamment la formation des équipes et le recrutement d’une animatrice dédiée. À terme, une centaine de personnes seront formées et une part importante des ports pourrait être certifiée.