Information
Bassin versant de la Garonne
Pollutions plastiques : avec Plastic vortex agir en amont pour protéger l’océan
Publié le
Chaque année, près de 2,5 millions de tonnes de plastiques rejoignent les océans. En France, jusqu’à 250 tonnes de déchets transitent par les cours d’eau, rappelant une réalité bien connue.
80 % de la pollution marine provient de la terre
Ce qui est jeté à terre finit, tôt ou tard, à l’exutoire, impactant estuaires, littoraux et milieux marins. C’est le lien terre-mer.
Face à cet enjeu de solidarité amont-aval, l’Agence de l’eau Adour-Garonne soutient des solutions concrètes. En 2024, elle a accompagné une expérimentation innovante de captage des déchets flottants dans la Garonne, sous le pont de Blagnac à Toulouse, portée par Plastic Vortex, en partenariat avec Inddigo, avec l’implication technique de Toulouse – Mairie et Métropole.
Son objectif : intercepter les macrodéchets avant leur fragmentation, afin de limiter leur impact durable sur des milieux aquatiques complexes et fragiles, du fleuve jusqu’au littoral.
Totalement opérationnel depuis septembre 2025, le dispositif pourrait capter jusqu’à 8 tonnes de plastiques par an, soit l’équivalent de 425 000 bouteilles, et préfigure une action structurante à l’échelle des grands cours d’eau.
Et après ?
L’expérimentation se poursuit sur un an grâce à un achat porté par Toulouse Métropole afin de consolider les résultats, améliorer le dispositif et évaluer son potentiel de déploiement à plus grande échelle.
Premier financeur du projet avec 183 273 €, l’Agence de l’eau Adour-Garonne poursuit ainsi son engagement en faveur de l’innovation et contribue à la réduction des pollutions et à la reconquête de la qualité des cours d’eau, en lien avec les autres agences de l’eau et l’ADEME.