Publications Politique de l'eau Qualité de l'eau Économies d'eau et gestion quantitative
Assises de l'eau : synthèse Adour-Garonne (juin 2018)
Synthèse des Assises de l'eau du bassin Adour-Garonne, qui se sont déroulées le 18 juin 2018 à Boé (47).
Le 10/08/2018
En introduction de ces assises de l’eau, Jean Launay, Président du Comité National de l’Eau, en charge de la coordination des assises, soutient la pertinence de la démarche de consultation nationale par bassin, dans la mesure où l’organisation de la gestion de l’eau, et son efficacité, reposent sur une organisation décentralisée, « la seule cohérente et pertinente », assure-t-il. « Les agences de l’eau, agences publiques de l’Etat, orchestrent une déconcentration qui permet d’ajuster la fiscalité de l’eau et les besoins locaux, dans un réel exercice démocratique ».
Martin Malvy, Président du Comité de bassin Adour-Garonne, insiste pour sa part sur l’enjeu fort de ces assises qui se tiennent alors que la pression sur les ressources en eau est aggravée par le changement climatique. « Les solutions devront faire une large part aux économies, trouver des ressources nouvelles et s’adapter au tissu économique et à nos modes de vie. »
Anne-Marie Levraut, Présidente du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Adour- Garonne rappelle enfin qu’ « Il est artificiel de séparer le « grand cycle » et le « petit cycle » de l’eau, tant les usages, l’assainissement et la ressource sont interdépendants. Il est bien plus facile de fabriquer de l’eau potable et de la mettre à disposition au robinet si la ressource est en bon état. Mais comment maintenir une ressource en bon état si l’assainissement n’est pas performant ? »
De fait, si la disponibilité de l’eau au robinet de chaque foyer semble, en France, une évidence, son prélèvement, son acheminement et son traitement restent des défis quotidiens, portés par des infrastructures et une organisation complexes. Ce « petit cycle de l’eau » est aujourd’hui efficace mais la gestion patrimoniale des services d’eau et d’assainissement nécessite un entretien et des travaux de renouvellement importants afin de maintenir un service qui garantisse un approvisionnement de qualité à tous les habitants.