Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Edito d'Elodie Galko - Directrice générale Agence de l'eau Adour-Garonne

#142

Il ressort du baromètre « La ressource en eau : enjeux perçus et réalités vécues », réalisé par l’IFOP à la demande de l’Agence, auprès des habitants du bassin Adour-Garonne, que près des trois quarts des interrogés (74 %) se disent préoccupés par les effets du changement climatique sur la ressource en eau de leur territoire. 

Par ailleurs, plus de 84% des répondants déclarent avoir déjà adopté une démarche de sobriété dans leurs usages de l’eau, c’est-à-dire qu’ils cherchent volontairement à réduire leur consommation et à limiter les usages non essentiels. La sobriété tendrait à s’installer ainsi durablement dans les comportements quotidiens de chacun ? 

Ces chiffres nous confirment que la prise de conscience des citoyens est bien réelle.  
Ils traduisent également l’impact croissant des effets du changement climatique sur notre bassin en particulier la multiplication des épisodes de sécheresse : près de 45% des répondants déclarent avoir déjà été contraints de réduire leur consommation d’eau. 

En revanche, plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) estiment ne pas pouvoir faire face à une baisse de la disponibilité de l’eau. Cette proportion grimpe à 66 % dans les catégories sociales les plus modestes, soulevant des enjeux importants en matière d’équité et de protection des publics vulnérables. 

Le baromètre révèle également de fortes attentes à l’égard de l’action publique, en particulier en matière d’accompagnement et de soutien. Si les habitants expriment une réelle volonté d’agir, ils souhaitent être mieux guidés et soutenus dans cette transition. L’étude révèle par ailleurs que la confiance se concentre sur les élus locaux, jugés plus proches et plus accessibles. 

Ce besoin de cadre collectif et de visibilité de l’action publique nous engage directement :  l'action de l'Agence doit être renforcée et plus lisible pour les citoyens, afin de répondre efficacement aux attentes exprimées.