Bassin versant de l’Adour
PTGE Adour-amont : agir localement pour l’eau
#143
Entre 2018 et 2025, le projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) Adour amont a été construit avec les acteurs locaux et les habitants pour anticiper les défis liés à l’eau et au changement climatique. Adopté par la commission locale de l’eau (CLE) Adour, il a été présenté pour avis lors du Comité de bassin du 9 octobre dernier et devrait produire ses premières actions début 2026 après validation par le Préfet coordonnateur de bassin.
Paul Carrère, Président de l’Institution Adour, en charge de l’animation de l’élaboration du PTGE, nous parle de la naissance ce projet.
« Dans le contexte du changement climatique qui nous impacte, les projets de territoires de gestion de l’eau (PTGE) relatifs à la raréfaction de la ressource nous ont fortement mobilisés, à l’échelle de tout le 11e programme d’intervention (2018-2024) , nous rappelle Paul Carrère, Président de l’institution Adour. »
Sur le bassin Adour- amont, 1 550 km² entre Hautes-Pyrénées, Gers et Pyrénées-Atlantiques, le diagnostic préalable a révélé un déséquilibre quantitatif qui pourrait atteindre 20 Mm³ en 2050, si rien n’est fait.
Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) Adour-amont est une démarche collective visant à gérer et préserver durablement l’équilibre besoins/ ressource en eau à l’échelle du sous-bassin.
«Pour bâtir ce projet, nous avons associé élus, agriculteurs, industriels, associations, citoyens. C’est un exercice complexe, un défi de démocratie participative, sur lequel nous nous sommes fait accompagner par des bureaux d’études spécialisés pour dépasser les postures de chacun, nous précise-t-il. Le projet repose sur des principes fondateurs clairs avec pour objectif une transparence totale des données et une démarche d’adaptation au plus près des réalités du territoire. »
Changements de pratiques , économies d’eau, optimisation d’ouvrages voire créations de ressources sont autant de pistes étudiées pour envisager un équilibre entre besoins et ressource sur le long terme.
Le PTGE Adour amont propose 45 actions réparties en 7 volets pour réduire le déficit anticipé et renforcer la résilience du territoire, en conciliant usages, préservation des milieux et valorisation économique. Une révision en 2030 permettra d’ajuster la trajectoire pour atteindre l’équilibre à horizon 2050.
Le programme d’actions intègre un projet de réserve multiusage de soutien d’étiage sur l’Ousse, porté par l’Institution Adour. Cette retenue, qui représente 5 Mm³ sur les 16,5 Mm³ du mix de solutions, vient en complément des autres actions destinées à renforcer la résilience du bassin de l’Adour.
Conçue pour être remplie hors période de basses eaux, elle s’accompagne de mesures visant à limiter son impact sur les milieux aquatiques. Le projet sera par ailleurs mis en œuvre dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG), dispositif qui reconnaît son utilité collective et permet notamment d’assurer la récupération des coûts auprès des usagers bénéficiaires.
La délibération du comité de bassin adoptée le 9 octobre rappelle les éléments du projet appréciés par les instances et respectueuses des prérequis pour ce type de projet
Plusieurs recommandations sont également émises, notamment la nécessaire réalisation d’une étude d’impact qui intègre les données scientifiques les plus récentes sur l’évolution des modèles climatiques.